Orientations théoriques

Les services sont offerts selon les approches reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec et l’Ordre professionnel des sexologues du Québec : l’approche cognitive-comportementale, l’approche existentielle-humaniste, l’approche psychodynamique-analytique et l’approche systémique-interactionnelle.

Pour obtenir une description sommaire des approches, consultez la brochure La psychothérapie offre un regard nouveau sur la vie : Les psychologues et la psychothérapie, publiée par l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez également en savoir davantage sur la psychothérapie dans la brochure La psychothérapie : se poser les bonnes questions, publiée par l’Ordre des psychologues du Québec.

Des services d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sont également offerts pour les personnes souffrants d’un état de stress post-traumatique. L’EMDR est une approche de psychothérapie intégrative qui a comme objectif d’aider la personne à processer (digérer) des évènements de son histoire non résolus. En effet, certains souvenirs liés à des expériences de vie douloureuses peuvent rester « pris » dans le cerveau et de fait continuer à avoir des effets négatifs dans la vie actuelle de l’individu (symptômes). L’EMDR, grâce à un ensemble de techniques, active le système inné de traitement de l’information de la personne, lui permettant ainsi à de digérer ces expériences. Pour plus d’informations: https://emdrcanada.org/fr/emdr-definie/

Publicités