Avoir des rapports sexuels durant la grossesse… C’est possible!

femmeenceinte

Par Julie Fournier, sexologue et psychothérapeute

Ah la grossesse! Elle apporte son lot de questionnements et de réflexions pour les partenaires sur presque tous les sujets et la sexualité n’en fait pas exception! Ils ont souvent l’impression qu’il vaut mieux arrêter d’avoir des relations sexuelles. Ils ont peur de toucher le bébé et de lui faire mal par l’entrée du vagin ou encore de provoquer une fausse couche. Eh bien, qu’ils se détrompent!

Les rapports sexuels sont généralement sans danger pour bébé qui est bien protégé par l’utérus et par les membranes amniotiques. Il y a aussi un bouchon muqueux qui se forme à l’entrée du col de l’utérus qui empêche les bactéries et le sperme de pénétrer dans l’utérus. La sexualité entre les partenaires durant la grossesse permet au contraire de faciliter les rapprochements après l’accouchement et de préserver l’intimité de couple pendant l’attente de bébé et après son arrivée.

Cela dit, le corps et les sensations changent durant les différentes phases de la grossesse alors il implore de revoir sa sexualité, mais pas de l’enrayer! Pensez-y, neuf mois sans sexualité en plus de la période après l’accouchement… pas facile pour une vie de couple! Psst… les rapports sexuels comprennent aussi la sensualité et les caresses!

Bon, il n’est pas à nier que le désir sexuel fluctue pour les deux partenaires au cours de la gestation. En fait, pour certains, le désir reste le même alors que pour d’autres, il se modifie grandement selon les trimestres.

Lors du premier trimestre, la fatigue, les nausées et les inquiétudes concernant la possibilité de fausse couche peuvent résulter en une baisse de désir. Aussi, les tensions mammaires des deux premiers trimestres peuvent gêner les rapports sexuels. Il faut simplement s’adapter à la situation en adoptant des comportements sexuels plus satisfaisants pour les deux partenaires! Finalement, l’envie d’avoir des rapports sexuels peut être réduite par les préoccupations liées à la paternité et à la maternité, à l’accouchement et aux implications qu’entrainent devenir parent. La disponibilité psychologique est donc à travailler.

Durant le deuxième trimestre, le ventre est plus gros, mais sans trop. Il ne gêne donc généralement pas trop les rapports sexuels. Dans certains cas, le désir sexuel augmente tout comme le plaisir en raison des changements physiologiques (vascularisation dans la zone du petit bassin et réduction de l’orifice vaginal) ce qui peut être très excitant! Cependant, les changements corporels peuvent être aussi difficiles à accepter pour les partenaires ce qui implique d’avoir une ouverture d’esprit.

Lors du troisième trimestre, même si le ventre gros et représente une difficulté pour les rapports sexuels, c’est encore possible et même très satisfaisant puisque les partenaires apprennent à faire preuve de créativité et changent par le fait même, la monotonie.

Quoi qu’il en soit, la sexualité pendant la grossesse peut être très satisfaisante et bénéfique pour les parents en devenir. Rassurez-vous, bébé ne vous voit pas, mais il ressent le bonheur de maman et la chaleur de ses parents!

Attention : si vous éprouvez de la douleur durant les rapports sexuels, arrêtez d’en avoir et consultez votre médecin. Aussi, l’avis de votre médecin prime sur cet article donc s’il vous déconseille d’avoir des rapports sexuels, écoutez-le! Les contre-indications sont généralement une infection transmissible sexuellement contractée par l’un des partenaires ou les deux, des antécédents d’accouchement prématuré, la poche des eaux rompue, des saignements ou un placenta praevia (une partie du placenta recouvre le col de l’utérus).

 

Sources :

http://www.masexualite.ca/fr/sexual-health/pregnancy/sex-during-pregnancy

http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Grossesse/Articles-et-Dossiers/Quelle-sexualite-pendant-la-grossesse

http://www.fqpn.qc.ca/main/wp-content/uploads/2013/12/sexualite-grossesse.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s