Quatre clés des couples durables et harmonieux

couple harmonieux

Par Julie Fournier, sexologue et psychothérapeute

Entretenir une vie de couple saine et harmonieuse n’est pas toujours évident. Heureusement, il y a certains principes de bases qui peuvent aider à cultiver le bonheur en couple et à diminuer les quelques désagréments qui peuvent survenir! Voici les quatre principes clés qui vous aideront assurément à avoir une vie de couple durable et agréable.

1. Toujours se considérer comme une équipe

:: Entretenir des rapports égalitaires : souvenez-vous qu’être en couple n’est surtout pas une lutte de pouvoir. Vous avez choisi de former un couple avec l’autre pour vous épauler et vous aider. Dans une équipe, chaque joueur possède le même but même si leur manière d’y arriver peut être différente. Donc, toujours se souvenir que l’autre a le même but que soi.

:: Composer avec les différences de l’autre : accepter l’autre, voire l’admirer parce qu’il est différent ou qu’elle est différente de vous

Votre partenaire est certainement différent ou différente de vous et tant mieux! C’est probablement ces différences que vous avez appréciées chez l’autre que vous avez de la difficulté à gérer par la suite. Personne ne veut être en couple avec sa copie conforme alors, développez de la tolérance, voire de l’admiration pour vos différences mutuelles.

:: Préserver les sentiments positifs. Focaliser sur ce qui est bien plutôt que ce qui est mal

Tentez d’attirer votre attention sur ce que l’autre fait de bien. Autrement dit, gardez une attitude positive et voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

:: Soutien mutuel : empathie

Développez un système de soutien mutuel et surtout, travailler votre empathie pour l’autre. Je ne le dirai jamais assez, vous formez une équipe. Dans une équipe, vous voulez vous aider mutuellement et vous soutenir.

2. S’efforcer de communiquer adéquatement

:: Se responsabiliser : ne pas faire porter tout le blâme à l’autre

Dans l’équipe que vous formez, il y a vous + l’autre = votre couple. Donc, vous ET l’autre avec une part de responsabilité dans un conflit. Il est donc important de ne pas faire porter tout le blâme sur l’autre et d’apprendre à se responsabiliser, et ce, même dans la sexualité! Eh oui!

:: Tenter de comprendre l’autre autant (et même plus!) que de se faire comprendre

Ce que l’autre a à dire est aussi important que ce que vous avez à dire. Vous formez le couple à parts égales. En développant de l’empathie pour l’autre, vous êtes en mesure d’apprendre à écouter le point de vue de votre partenaire et à l’estimer comme étant aussi valable que votre point de vue. Les échanges sont alors plus harmonieux et efficaces.

:: Éviter les critiques même constructives : miser sur le positif de la relation. Misez sur vos qualités, vos forces et vos aptitudes

En misant sur le positif, l’envie de faire des critiques se fera plus rare. Souvenez-vous qu’il est beaucoup plus agréable de recevoir des compliments plutôt que des critiques même si elles sont constructives!

:: Climat de confiance : être capable de se montrer tel que l’on est.

Quand la confiance est présente, les partenaires sentent qu’ils peuvent se montrer vulnérables à l’autre ce qui favorise un climat égalitaire plutôt qu’une lutte de pouvoir. Vous faites une équipe, vous voulez votre bien tout autant que celui de l’autre alors, montrez-vous tous les deux tels que vous êtes individuellement et votre relation n’en sera qu’améliorée.

:: Confiance mutuelle, certes, mais pardon aussi

Il faut aussi apprendre à se pardonner à soi, mais aussi à pardonner à l’autre. Dans votre individualité, il est possible de faire ou de dire quelque chose qui blesse l’autre sans que ce ne soit intentionnel. Souvenez-vous de ceci lorsque vous vous sentirez blessé par l’autre. Ce n’était certainement pas intentionnel. Enrayez les luttes de pouvoir dans votre couple et soyez conciliant avec vous et avec l’autre.

3. Être attentionné l’un envers l’autre

:: Prendre soin de votre relation en s’assurant de passer du temps de qualité ensemble.

Souvenez-vous toujours du ratio qualité ≥ quantité. Le temps de qualité ensemble est important pour maintenir une bonne complicité entre les partenaires. Parlez-vous de ce que vous considérez comme étant du temps de qualité ensemble et apprenez à faire de vos moments, des moments de qualités plutôt que de quantité.

:: Collaborer aux projets, aux tâches, etc.

Gardez en tête qu’il s’agit de participation volontaire dans le but de faire plaisir à l’autre parce que vous l’aimez et que vous voulez son bonheur.

:: Démontrez-vous de l’affection

Tenez-vous par la main, touchez-vous, caressez l’autre lorsqu’il ou elle passe devant vous, faites-vous des câlins. C’est important et ça fait du bien aux deux puisque la peau conserve une mémoire qui affecte positivement le corps et l’esprit. Dites à l’autre que vous l’aimez le matin avant de vous quitter, le soir avant de dormir même si vous vous êtes disputés. Rappelez-vous, vous formez une équipe et l’autre ne vous veut surtout pas de mal!

4. Conserver votre individualité

:: Apprendre à être heureux soi-même

Soyez vous-même heureux et transpirez ce bonheur pour que l’autre le soit aussi. Faites que les moments passés en votre compagnie soient agréables.

:: Cultiver des intérêts communs, mais aussi conserver ses passions personnelles

Tout le monde vous le dira que d’avoir des projets communs aide à la vie du couple. Mais, vous êtes une personne à part entière dans cette équipe qu’est votre couple alors, ne vous oubliez pas! Vous avez aussi des passions qui sont valables.

:: Ne pas se perdre de vue dans la relation. Se souvenir qu’on existe avec notre histoire personnelle.

En formant un couple, vous unissez deux histoires personnelles qui forment une nouvelle histoire à deux. Il y a donc trois histoires dans un couple. N’oubliez pas la vôtre!

:: Travailler sur soi 

La vie est un constant travail sur soi certes, mais un travail heureux. Prenez le temps d’apprécier prendre soin de vous. Apprenez à profiter du moment présent. Efforcez-vous d’apprendre à doser vos propres réactions et à entretenir des attentes réalistes sur ce qu’est la vie de couple et sur ce que représente votre partenaire. Faites que l’autre veuille continuer de former une équipe avec vous!

Sources :

http://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/0506couple/10conseils.shtml

John. M. Gottman et Nan Silver, les couples heureux ont leurs secrets : les sept lois de la réussite, édition Pocket, collection Évolution, 2006.

Esther. Perel, l’intelligence érotique : faire vivre le désir dans le couple, édition Robert Laffont, collection réponse, 2007, 312 p.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s